Comment calcule-t-on une prime d'assurances ?

Vous vous demandez peut-être ce qu'il y a derrière le calcul d'une prime d'assurances ? Quels sont les critères pris en compte pour fixer le prix de la couverture pour une voiture, une maison, une famille… ? Tentative de réponse dans cet article.
Qu'est-ce qu'une prime d'assurance ?
Tout d'abord, permettez-moi de définir avec vous de quoi on parle quand on il s'agit de primes d'assurance. La prime d'assurance est le montant que l'assuré paye en contrepartie d'une indemnisation définie dans le contrat en cas de sinistre (auto, habitation, dommage à un tiers…). La prime d'assurance représente en quelque sorte le prix de l'assurance RC auto, habitation, protection juridique ou autre. C'est donc avec cette information que l'on compare les offres lorsque l'on consulte plusieurs compagnies. Mais qu'est-ce qui se trouve là-derrière ?Prime d'assurance : quels critères ?
Le montant de vos primes d'assurances correspond globalement au coût du risque à assurer. Pour fixer les tarifs, les compagnies se basent sur certains critères comme :- le profil de l'assuré ;
- l'objet assuré ;
- la localisation géographique ;
- le risque couvert ;
- la franchise.